Contexte du recensement sur la pêche en Haïti
Les zones côtières d’Haïti s’étalent sur une longueur de 1770 km environ. La superficie de son plateau continental est de l’ordre de 5900 km2, ce qui lui confère des potentialités considérables de développement des activités de pêche et d’aquaculture marines.
Le secteur de la pêche occupe une place très importante dans l’économie nationale et constitue un des piliers du développement économique et social du pays par ses rôles multiples (alimentaire, économique, social, environnemental). Les activités de pêche restent essentiellement traditionnelles, très peu modernisées et insuffisamment organisées. Les contraintes au développement durable du secteur de la pêche sont multiples, nous citons : l’augmentation constante de l’effort de pêche sur le plateau continental très étroit, la dégradation des écosystèmes côtiers, l’utilisation d’engins de pêche et de techniques non adéquats, la faiblesse du système de contrôle et de surveillance concernant l’application des mesures réglementaires sur la pêche.
L’une des priorités du gouvernement est le développement social et économique des communautés de pêcheurs à travers la pratique d’une pêche artisanale durable. Cependant, le diagnostic du système de statistiques indique qu’il existe un déficit flagrant en données quantitatives d’ensemble sur les structures du secteur. Ce qui empêche la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des stratégies et des politiques spécifiques au secteur.
Le gouvernement opte pour le renforcement du système national des statistiques afférentes à la pêche par la mise en œuvre du recensement et la mise en place d’un système statistique permanent sur la pêche côtière répondant aux besoins en données pour la conception et le pilotage de la politique de développement du secteur et aussi pour stimuler des actions de développement rural durable, de lutte contre la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural a programmé la réalisation du recensement national de la pêche côtière dans le cadre des activités du Programme de Développement de la Pêche Artisanale financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). L’Unité Statistique Agricole et Informatique (USAI) du MARNDR est chargée de conduire ce recensement.
- Le recensement sera réalisé en trois phases :
- Phase I : Identification des ports de débarquement.
- Phase II : Etat des lieux de chaque port de débarquement, détermination des caractéristiques des activités de pêche, des atouts et contraintes au développement des ports. .
- Phase III : Recensement des embarcations, des pêcheurs, etc..